Djerba la douce, cette île pittoresque située au sud de la Tunisie est bien connue de tous et très appréciée des touristes. Et pour cause, c’est une ile où il fait bon vivre, où le soleil est omniprésent tout au long de l’année et dont les habitants d’une bonté éclectique vous ouvrent grand les bras pour vous accueillir.
De beaux hôtels-clubs, des plages de sable fin… Djerba est une destination de choix pour passer des vacances au bord de la mer. Le vent régulier toute l’année et le climat tempéré en font un endroit idéal pour s’initier au kitesurf ou faire de la plaisance. Les loisirs ne manquent pas : plongée sous-marine, parachute ascensionnel, promenades en mer, parcours de golf, casino et discothèques ou tout simplement la découverte de cette petite ile.

Ce que vous allez adorer :
Se prélasser sur les plages de Djerba
L'île de Djerba est la destination idéale pour contempler des kilomètres de plages dorées

Le street art de Djerbahood
Djerbahood, expose dans le village plus de 250 œuvres des plus grandes figures du street-art.
L’art urbain a propulsé le village sur l’avant-scène internationale et il est aujourd’hui question de poursuivre l’expérience et d’apporter une dimension pérenne aux œuvres en associant artistes et artisans. C’est aussi et encore, l’occasion de valoriser un patrimoine : un village doté de plus de deux mille ans d’histoire, héritier d’une tradition architecturale et témoin de la tolérance entre les trois religions monothéistes. En 2021 l’expérience se poursuit dans le cadre du programme européen Tounes Wejhetouna, avec l’installation de plus de 100 œuvres urbaines par 60 artistes nationaux et internationaux. Le projet se poursuit dans le courant de l’année 2022 avec l’installation d’œuvres majeures et d’une nouvelle scénographie à travers le village.
Crédits Photos : Galerie Itinerrance / Aline Deschamps
Flâner dans les ruelles de Houmet el souk
Houmt Souk est la capitale administrative de l’ile de Djerba. Son nom signifie « quartiers du marché ». Elle compte environ 44 000 habitants. Elle est située au Nord de l’ile, distante d’ une vingtaine de kilomètres d’Ajim, au sud (point d’arrivée sur l’île par bac) et d’El Kantara (point d’arrivée sur l’île par la chaussée romaine). Ne manquez pas le souk lieu incontournable d'houmt souk !
Houmt Souk est probablement l'un des rares endroits un peu animés et pourtant authentiques de l'île. Bien entendu ses souks, comme partout ailleurs en Tunisie, ne sont qu'une succession de vendeurs criant et apostrophant chaque passant à qui mieux mieux. Cependant le souk général offre vraiment un spectacle que l'on ne trouve pas partout dans le pays : des tissus venus d'ailleurs, un choix gigantesque (le marché s'étale sur plusieurs pâtés de maisons), autre chose enfin que ces produits déjà vus mille fois.

Déguster une brick de chez ishak
L’incontournable adresse à djerba pour manger les meilleurs bricks à l’œuf, Situé dans le quartier juif El Hara Kbira, Ishak est une icône de l'ile de Djerba.

Découvrir la synagogue d’el Ghriba
La Ghriba synagogue est une synagogue tunisienne qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe.
Le village où elle se situe, portant aussi le nom de Hara Sghira (« petit quartier »), abrite une communauté juive de plusieurs centaines de personnes. Cet établissement est également connu sous le nom de Dighet, nom provenant d’une variante berbère du mot hébreu signifiant « porte ».
L’établissement fait l’objet d’un pèlerinage annuel, à l’occasion de la fête juive de Lag Ba’omer, rassemblant plusieurs milliers de pèlerins. C’est aussi l’une des principales attractions touristiques de l’île de Djerba.La renommée de la synagogue est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté et le fait qu’elle contiendrait des restes du Temple de Salomon. Historiquement, le pèlerinage rassemblait les membres des communautés locales et plus largement les Juifs de Tunisie et de la Libye voisine. Avec le départ des Juifs des pays arabes, les visiteurs viennent surtout de France et d’Israël.

Embarquer pour l’île aux Flamants Roses
Découvrez l'île des flamants roses sur un bateau pirate depuis Djerba. À bord, laissez vous divertir par les spectacles et la musique, bronzez et nagez sur l'île des flamants, et savourez votre déjeuner dans un cadre pittoresque.

Admirer la poterie de Guallela
Si vous passez un jour au village, n’hésitez pas à passer dans l’un des ateliers du coin et vous pourriez assister non seulement à une explication détaillée du travail avec ses différentes étapes, mais aussi à une démonstration du travail fait à la main.
Une autre visite demeure indispensable si vous visitez Guellala, c’est le musée de patrimoine. Installé sur le point le plus culminant de l’île, la terrasse du musée vous offre une vue magnifique…Sa visite, par contre, vous introduit de plus près à la vie Djerbienne dans ses différents thèmes : traditions, coutumes, habits traditionnels…etc
Inspiré de l’architecture d’un Menzel Djerbien, le musée est composé de différentes salles ou chacune vous présente un thème différent…
Ce n’est pas seulement une visite, mais une échappée dans le temps, dans les traditions et la vie local d’un Djerba… Un voyage culture et plaisir entre les espaces ouverts, l’huilerie, l’atelier de tissage et les tenues de mariage.